Le mot de l'oenologue - après les vendanges ...

par Delphine Riand-Dubuis Actualité

La  vie de la cave et des vins après les vendanges

Après un mois intensif, où toute l’équipe est sur le pied de guerre, où la cave fourmille de partout, le calme revient peu à peu.
On décuve notre dernier rouge et on sait que les vendanges sont officiellement terminées.
Vient ensuite la dégustation des vins nouveaux, la redécouverte du travail accompli et les premiers essais d’assemblages pour le millésime 2017.
La cave se refroidit comme le temps, afin que les vins puissent faire leur précipitation tartrique durant 6 à 8 semaines ; à l’exception des vins destinés à l’élevage en barrique.
Durant ce temps, l’équipe se concentre sur les millésimes 2015 et 2016 qui terminent leur élevage en fûts. Les barriques de CAYAS 2015 sont vidées, ainsi que les Cornalin, Merlot, Cabernet et Pinot Noir 2016.Commencent alors les longs travaux d’entretien des fûts vidés, afin qu’ils soient prêts à accueillir le nouveau millésime. On choisit avec attention les fûts qui seront utilisés. On s’applique à les peindre en bordeaux, à les aligner rangs après rangs, étages après étages…On entonne ensuite le millésime 2017.
Chaque vin en cuve ou en barrique commence alors son élevage jusqu’à la mise en bouteille. Celui-ci sera rythmé par les dégustations régulières, le suivi de l’évolution des vins, les assemblages et une légère filtration.
Quant à l’équipe, elle profite du calme hivernal, avant que la nouvelle saison commence et nous emmène très vite aux vendanges 2018.